~ Qui suis je ? ~

Un peu de moi...

Pendant 15 ans j’ai travaillé dans les laboratoires, en biologie moléculaire. Salariée dans différentes entreprises je me suis rapidement aperçu que le bien être des employés n’était pas toujours une priorité. Je suis profondément convaincue que l’on peut être heureux au travail tout en restant efficace. Et plus largement, le but de notre vie devrait être le bonheur.
 
Suite à cette prise de conscience, j’ai eu envie de contribuer au mieux être en entreprise mais également dans la vie en générale. Il me restait à trouver comment j’allais pouvoir apporter ma contribution et accompagner les personnes dans leurs projets personnels et professionnels.
 
Lors de mes recherches j’ai découvert ce beau métier de coach de vie et Equicoach. Je me suis retrouvée dans ces descriptions, j’ai donc tout naturellement suivi une double formation pour apprendre les bases et les fondamentaux de ce métier.
 
Après une formation complète, me voilà prête à vous accompagner. A titre personnel, en couple, en famille ou au sein de votre entreprise, définissons votre objectif et travaillons ensemble à sa réalisation.
 
 

~ Mais au fait pourquoi Manuka ? ~

Je suis une amoureuse de la Nouvelle Zélande, depuis mon voyage de noces dans ce magnifique pays. Lorsque la question du nom de ma future entreprise s’est posée, c’est donc tout naturellement que je souhaitais un nom qui y fasse référence.
 
Nous avons beaucoup échangé avec Brunhild (Griff and Graph -Communication Graphique) et elle a trouvé ce nom qui correspond exactement à ce que je voulais.
Laissez-moi vous en dire un peu plus.
 
La médecine traditionnelle Maori repose sur quatre éléments :
  • L’esprit (wairua)
  • Le corps (tinana)
  • Le mental (hinengaro)
  • La famille (whanau)
Chez les Maoris, la maladie est considérée comme un manque d’harmonie avec la nature. On consulte alors le tohunga. Le tohunga administre les soins, homme qui est tout à la fois un guérisseur, un sage, un sorcier, un prêtre, un devin, etc…Nourri d’une connaissance ancestrale reposant sur une transmission orale du savoir, le tohunga est muni d’une baguette de raupo.
Il observe des rituels associant :
  • La force vitale (mauri)
  • La loi naturelle (tapu)
  • La généalogie (whakapapa)
Cette médecine traditionnelle est encore aujourd’hui pratiquée en Nouvelle Zélande, parallèlement à la médecine contemporaine, y compris dans les hôpitaux.
Dans la médecine traditionnelle du peuple Maori, le manuka est considéré comme une authentique panacée. Les guérisseurs tohungas utilisent absolument toute les parties de la plante.
Ainsi :
• L’écorce leur sert à faire des décoctions (en la faisant bouillir une dizaine de minutes) qu’ils boivent pour stopper les diarrhées, traiter les gastroentérites et les infections urinaires.
  • Les feuilles servent à plusieurs usages :
    • Incorporées à de l’eau bouillante, ils en font des inhalations pour soigner la grippe, la bronchite, la sinusite, le rhume.
    • Mise dans le bain, elles soulagent les articulations douloureuses.
    • En infusion, elles font tomber la fièvre, calment la toux et apaisent les maux d’estomac
    • Fraîches et appliquées directement sur la peau, elles activent la cicatrisation des blessures, favorisent la collecte du pus dans les plaies infectées et traitent l’eczéma.
  •  Les fleurs sont mises à macérer dans de l’huile, cette macération étant ensuite utilisée en massage pour résorber les inflammations articulaires et calmer la douleur.
  • Les Maoris appliquent également cette macération de fleurs sur les brûlures, les irritations de la peau, les piqûres d’insectes.
  • Les graines récoltées après la floraison sont cuites puis écrasées, cette bouillie servant de cataplasme appliqué sur les inflammations articulaires
    • Crues, les graines sont mâchées pour calmer les brûlures d’estomac et les colites intestinales.
  • Le miel issu de ses fleurs a également des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes
Le parallèle avec le coaching a donc été évident à faire : par l’action du coaching la personne accompagnée va pouvoir reconnecter son cœur, sa tête et son corps. La présence du cheval va lui permettre de se reconnecter à l’énergie de la nature. Le nom était trouvé !!

~ Que signifie notre logo ? ~

Que lit-on quand on le regarde ? De la sérénité. Le violet symbolise la féminité et l’énergie, la douceur, la méditation et la paix. Tout comme la position de la personne et du cheval. On y voit de la confiance et du partage. Ceci représente ce que je vous propose grâce à mon accompagnement.

La forme ? Ce n’est pas qu’un cercle, qui évoque la femme et la protection, c’est aussi une spirale, représentée par l’enroulé de l’encolure du cheval, qui tout à la fois recentre sur le sujet ou s’ouvre vers l’extérieur, selon le sens.

La spirale n’en finit pas de tourner et représente l’infini de la réflexion. Réflexion que je vais vous amener à avoir lors de nos échanges, dans le but de vous amener à construire votre futur, selon les objectifs que vous aurez définis.

Associé au nom Manuka, il correspond totalement à l’image que je souhaitais donner à mon entreprise.

“ Le problème ce n'est pas d'avoir confiance en lui, c'est d'avoir confiance en vous ”